Un vins pour chaque plats :

Le vin a été inventé il y a 8000 ans au Moyen-Orient et a toujours fait partie des fêtes et des réjouissances, on disait de lui qu’il était le nectar des Dieux, de nos jours pas question de faire un bon repas sans y inclure une liste de vins en harmonie avec les plats préparés. Sans être œnologue, il est possible de faire un choix de vins qui ravira ses invités, il y a évidemment des codes à respecter afin que la dégustation de ses différents vins se déroule  agréablement tout au long du festin alors: quels vins servir avec quels plats? C’est la question qui se pose lors de l’élaboration d’un menu.

Si vous désirez élargir votre connaissance en matière de bon vins, regardez notre classement : Achat vin en ligne

type vin

Les différentes catégories de vin

Avant de pouvoir sélectionner les vins les plus adaptés à votre menu, il vous faudra d’abord les reconnaître, la première étape est donc d’apprendre à faire la différence entre les catégories de vin. Il y a trois 3 grandes catégories de vin:

  • les vins rouges, dont la couleur est dûe à la macération des peaux dans le jus de raisin en fermentation;
  • les vins rosés qui comme les rouges tiennent leur couleur des peaux qui macère dans le jus en fermentation, mais ce procédé est plus court, ce qui donne moins de temps aux peaux de colorer le vin;
  • les vins blancs qui contrairement aux vins rouges et rosés, ne rentreront pas en contact avec les peaux.

Mais ce ne sont pas les seuls types de vins, il en existe bien d’autres, comme: les vins rouges puissants, les vins rouges légers, les vins blancs corsés, les vins blancs secs, les vins sucrés et les vins pétillants. Le choix pour composer votre liste de vins est large mais tout comme il y a des mets qui se marient bien avec certains vins, il y a aussi des erreurs à ne pas commettre.

Pour un vin blanc à l’arôme unique : Test et Avis du vin Tio Pepe Sherry par Gonzalez Byass

Quels vins choisir?

Pour composer un festin équilibré, il y a des règles élémentaires à respecter, voyons ensemble les vins qui sont conseillés pour les différentes sortes de plats:

  • Les vins rouges et puissants seront appréciés avec des viandes rouges, comme un rôti de boeuf ou d’agneau accompagné d’une simple purée de pomme-de-terre, par exemple.
  • Les vins rouges légers se marient bien avec une viande rouge ou blanche, des plats comme une pintade à l’étouffé ou un faisan rôti feront ressortir tous leurs bouquets.
  • Les vins blancs corsés seront un délice avec un poisson grillé, ils pourront être aussi très appréciés servis avec l’entrée ou pendant l’apéritif.
  • Les vins blancs secs sont particulièrement réservés aux fruits de mer et aux crustacés, une cassolette de fruits de mer ou des crevettes rôties au four seront une merveille accompagnées de ces vins.
  • Les vins sucrés sont en général dégustés avec les desserts: les gâteaux, les glaces ou les tourtes.

vin blanc plat

Notre conclusion :

Le secret d’un repas réussi est la simplicité dans le choix des différents mets afin de mieux apprécier la subtilité des différentes saveurs des vins qui seront servis. Il faut éviter de penser que puisqu’un vin est cher il est délicieux, c’est loin d’être le cas dans la pratique, il est possible de se procurer de très bons vins à des prix raisonnables.

En faisant un minimum de recherche, même un particulier pourra composer une liste de vins tout à fait correcte pour un mariage ou un autre évènement festif qui satisfera les invités tout en respectant les codes élémentaires des différentes associations plats et vins rouges, rosés ou blancs.

Si vous désirez un vin blanc, économique aux notes sucré et exotique, regardez : L’avis du Lot Gros et Petit Manseng 2017 du Domaine de Uby

bouteille de vin