Comment servir du vin correctement ?

Pour certain, le service du vin est un véritable rituel, il y a certaines règles de savoir-vivre à appliquer durant un repas où du vin sera consommé, d’où cette question qui se pose pour toute personne qui reçoit: comment servir du vin?

Il faut avant tout savoir reconnaître quels vins parmi les nombreuses catégories qui sont vendus afin de pouvoir respecter un rythme adéquat à celui d’un repas réussi, les degrés d’alcool doivent augmenter au fur et à mesure du banquet mais toujours avec modération.

Si vous souhaitez voir un comparatif réaliser par nos soins pour classifier les meilleurs crus : Vente vin en ligne

servir vin

Les différentes catégories de vins

Il y a cinq types de vins principaux: les vins rouges qui peuvent être puissants ou légers, les vins blancs qui sont corsés ou secs, les vins rosés, les vins sucrés et pour finir les vins effervescents qui sont devenus très populaires. Afin d’équilibrer les mets servis il y a un ordre à suivre:

  • Un vin effervescent est présenté au début du repas
  • Un vin blanc ou rosé devra toujours précéder un vin rouge
  • Un vin rouge léger sera servi avant un vin corsé
  • un vin blanc sec sera suivi d’un vin sucré ou suave

Le service du vin

Pour ce qui est du service du vin, Il y a plusieures écoles mais les deux principales sont les adeptes du vin en carafe et ceux qui servent directement le vin en bouteilles, ils avancent comme argument que les fabricants font des efforts pour que les bouteilles et les étiquettes soient belles alors pourquoi ne pas leur faire honneur en présentant le vin tel quel à table, en toute simplicité.

Pour être incollable : Quels vins avec quels plats ?

Le service en carafe: avant d’être amené en carafe, le vin sera décanté c’est-à-dire qu’il sera aéré, la bouteille devra rester au repos quelques heures à l’horizontal ensuite elle sera ouverte délicatement puis le liquide devra couler doucement dans une carafe en cristal, de préférence, sans motifs afin de sublimer le vin. Le décantage se fait pour les vins rouges en général mais peut aussi concerner les vins blancs surtout les jeunes vins qui sont vigoureux et fermés, ils seront plus faciles à déguster une fois décantés.

Le service en bouteille: il est recommandé d’ouvrir toutes les bouteilles qui auront été au préalable placées debout afin que les impuretés se déposent au fond et d’en goûter une avant l’arrivée des invités pour éviter de servir un vin bouchonné, ce qui serait dommage. Il est aussi conseillé de prévoir une bouteille par convive pour éviter d’être à cours car un verre de vin ne doit jamais être vide.

dégustation bouteille vin

Pour ouvrir une bouteille de vin il suffit de poser le coupe-capsule, de couper la capsule puis de l’enlever puis d’essuyer le goulot, il faut ensuite positionner la pointe du tire-bouchon de façon un peu décalée par rapport au centre sur le bouchon. Finalement, après avoir enfoncé et tourné le tire-bouchon jusqu’à l’avant dernière boucle, il ne reste plus qu’à tirer. Au choix, l’ouverture des bouteilles pourra se faire avant l’arrivée des convives ou à table en toute convivialité. Pour qu’il n’y ait pas de gouttelettes quand le vin est servi il faut se munir d’une serviette pour les essuyer ou mettre une bague anti-gouttes autour du goulot, c’est très pratique.

Pour un vin blanc à l’arôme unique : Test et Avis du vin Tio Pepe Sherry par Gonzalez Byass

Conclusion

Le vin est d’abord une boisson qui est appréciée en bonne compagnie, qu’il soit servi dans des carafes ou en bouteilles n’a pas une très grande importance à part si le festin se déroule durant une cérémonies officielles où il y a un protocole strict à suivre. Si vous avez encore des doutes ou des hésitations, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel pour affiner vos connaissances du service du vin. Deux informations pour finir: c’est toujours un homme qui doit servir le vin en principe, plus précisément le maître de maison et il doit commencer par la personne qui est à sa droite et ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre, et pour magnifier le vin le choix des verres, de préférence non colorés, sera essentiel.

bouteille de vin